La société OplusR a été créée en 2006 par son administrateur actuel Jean-Philippe Berlengée, ingénieur Civil de la Faculté Polytechnique de Mons (BAC + 5) et membre AIMs. Auparavant, il avait été directeur dans le domaine de la production d’eau ultra pure puis administrateur de la société dynavent active également dans le domaine des salles propres.
Au fil des années, la société a internalisé toute une série de prestations : le montage des gaines, le montage des cloisons, les tuyauteries industrielles, nos armoires électriques et la programmation de nos automates. En 2019, O+R a encore investi dans un atelier de construction métallique (essentiellement des pièces de forme en acier inoxydable).
En 2018, nous avons fait le pari du 4.0, depuis cette date nos installations sont connectées via la 4G à notre serveur : mails d’alarme, archivage, historique, maintenance prédictive, etc
En 2020, nous lançons notre nouveau site internet pour faciliter le choix de nos clients quant à la salle propre qu’il leur faut :
Notre offre exclusive pour guider votre choix
En tant que société d’ingénierie et de construction, OplusR est active essentiellement dans deux domaines : la conception et la construction de salles propres (le monde du minuscule, de la propreté extrême) et le dépoussiérage (le monde des poussières macroscopiques et de leur captation). Notre équipe se compose de plus d’une quinzaine de personnes au service de nos clients. Notre objectif étant de fournir un service de qualité dans un délai minime.
Le domaine des salles propres (stérile, blanche ou grise) est celui de l’invisible, l’œil est incapable de voir des impuretés si fines. OplusR peut concevoir tous types de salles de la classe ISO 5 à 8 (mais aussi une salle industrielle dite « grise » ISO 9), mais elle propose également un ensemble de produits standardisés prêts à l’utilisation : plafonds soufflants, tente à flux laminaire, FFU, chambre stérile, flux laminaire

Notre compétence se base sur une expérience de plus de 15 ans dans le domaine particulier des salles blanches.
En opposition au domaine de l’ultra propreté, le dépoussiérage est la science de l’aspiration et de la filtration des particules visibles ou parfois chimiques. L’objectif étant le même : avoir un air pur. Nous réalisons également les aspirations d’air potentiellement dangereux.

Nos références sont nombreuses : AREVA, FRAMATOME, le CNES, l’ESA, POLYONE, AMOS, la SONACA, DELPHI, SPACEBEL, CENTEXBEL, IDELUX, le CERN, AEROSPACELAB, SAFRAN, THALES, AGC, SCHOTT, VBS, le CHRU de CAEN, le CNRS, FAPMO, etc.