La société Vision System à BRIGNAIS près de LYON, membre du groupe Gauzy, a sollicité OplusR pour la conception et la réalisation d’une salle blanche spécialisée dans le domaine du travail du verre. Notre expertise a permis de répondre aux besoins techniques spécifiques de ce projet complexe. Nous avons ainsi construit une salle blanche ISO 7 d’une superficie de 300 m², avec un taux d’humidité compris entre 20 et 30 %, dans des délais particulièrement serrés.
Un projet réalisé en 3 mois
Vision System, locataire de salles blanches, devait quitter ses locaux d’ici le 31 août 2024. Afin de garantir la continuité de leur production, nous avons mené l’ensemble des travaux de fin mai à août 2024. L’objectif était de permettre à notre client de commencer sa production dès le début du mois de septembre.
Une salle blanche adaptée aux besoins spécifiques
La salle blanche que nous avons conçue est divisée en six zones distinctes, chacune équipée de doubles sas pour l’accès du personnel et de la matière. Un sas supplémentaire a été installé entre la salle blanche et une salle grise existante.
Pour assurer une qualité de l’air optimale, nous avons installé des filtres HEPA 14 dans les bouches de soufflage. Les murs de la salle sont réalisés avec des panneaux sandwich en laine de roche de 60 mm d’épaisseur, tandis que le plafond est constitué de panneaux en PIR, offrant une résistance au feu de 30 minutes.
Système de filtration et gestion de l’humidité
Afin d’assurer une circulation d’air constante et une pression stable, la salle blanche est équipée d’une centrale de traitement d’air capable de traiter 25 000 m³/h d’air. Pour garantir la surpression des salles, une autre centrale de 1 500 m³/h a été installée. La pression interne de la salle est maintenue à +45 pascals par rapport à l’ambiance. De plus, un dessicateur a été mis en place pour abaisser l’humidité et la maintenir entre 20 et 30 % à une température de 20°C.
Gestion complète du projet
OplusR a pris en charge l’ensemble des travaux : montage de la charpente métallique, installation des panneaux, vitres, portes simples battantes et portes à enroulement. Nous avons également conçu les gaines de ventilation, avec un soufflage au plafond et une reprise au bas des cloisons. Côté technique, nous avons réalisé l’intégralité des installations électriques, ainsi que la programmation sous automate Siemens, avec une connexion 4G pour un suivi à distance optimal.
Le système de climatisation est assuré par un groupe de froid de 120 kW, garantissant des conditions de température et d’humidité optimales pour le travail du verre. Le sol de la salle blanche est recouvert d’un revêtement PVC antistatique, assurant une protection supplémentaire contre les risques de contamination.
Un chantier mené dans les délais
L’ensemble des équipes OplusR a travaillé en étroite collaboration pour mener à bien ce projet ambitieux. Grâce à notre savoir-faire et à une gestion rigoureuse, nous avons respecté les délais et les exigences de notre client, garantissant ainsi le bon démarrage de la production en septembre.