Salle ISO 5 ou classe 100 de 10 à 500 m²
OplusR construit également des salles ISO 5 ou classe 100 avec des planchers perforés. L’objectif est d’avoir un flux laminaire parfait sur toute la hauteur de la ZAC. En effet, un flux d’air vertical arrivant au sol va créer des turbulences si le plancher n’est pas aspirant. Ce n’est pas un problème si la salle est de petite taille car l’air va s’échapper latéralement assez vite. Toutefois lorsque la surface de la salle devient importante (en règle général si les deux cotés dépassent 6 mètres), il est préférable d’avoir recours à un plancher soufflant. L’air est donc soufflé depuis le plafond vers le bas, nous utilisons une structure tubulaire en acier inoxydable pour placer nos FFU munis de filtres ULPA 15.

Nous réalisons d’abord une cabine étanche à l’aide de panneaux sandwich, une zone technique latérale est prévue, en effet, l’air ultra pur qui va de bas en haut doit forcément remonté. La vitesse d’air descendante est de 0.45 m/s, la vitesse d’air remontante est bien plus élevée. Nous réalisons une structure tubulaire en acier inox que nous fixons au dessus des panneaux sandwich.

Au-dessus de la structure tubulaire, on va placer nos FFU dans les logettes crées à cet effet. C’est l’ensemble des filtres ULPA 15 qui va souffler l’air ultra propre sous la structure inox

Sous la structure tubulaire, on fixe les éclairages, par exemple des rubans LED ou des éclairages type goutte d’eau.

Le sol sera réalisé à l’aide de dalles en partie perforées. Les dalles seront placées sur des chandelles à une hauteur de +/- 600 mm du sol. La charge admissible sur des chandelles standardisées est de +/- 500 kilo par mètre carré.
Ventilation cabine classe 100
Les FFU vont générer de la chaleur, c’est pourquoi il faut installer une centrale de traitement d’air en parallèle. On va refroidir une partie du flux véhiculé de bas en haut dans la zone technique. Lorsque l’humidité doit être aussi contrôlée, il faut évidemment placer une batterie de déshumidification et un humidificateur à vapeur.
Sas et gradient de pression
Pour pénétrer dans une cabine classe 100, il faut deux sas successifs. La pression du premier sera de 15 Pascal, la pression du second sas de 30 Pascal et donc la cabine ISO5 sera maintenue à une pression de plus de 45 Pascal. Une douche à air peut être également prévue pour assurer une décontamination du personnel avant entrée dans la salle ISO 5.

Prix des produits « Plug and Work »
