Les salles propres en milieu industriel lourd

Les salles propres industrielles sont en général de très grand volume et d’une classe assez basse (ISO 8 voire ISO 9). Lorsque le volume de la salle augmente, on peut limiter le taux de brassage de l’air (par économie). Dans ce cas on privilégie des zones plus propres à l’aide de tentes à flux laminaire.
Pour l’industrie, les salles blanches ne doivent pas se limiter à l’aspect particulaire, en effet, une salle propre entraîne toute une série de mesure à prendre pour respecter les BPF.
Ainsi, le personnel devra s’équiper avant de rentrer en salle, ce qui limitera la pollution due par exemple à leur chaussure de sécurité en mettant des overshoes, ou à leur cheveux, etc.
Donc une salle propre conduit les donneurs d’ordre à pouvoir mieux contrôler leur production : les lecteurs de badge empêche toute venue sur site inutile, on peut voir facilement qui a ses protections dans la salle, etc.
Les opérations de maintenance sont facilités car la salle propre n’est pas un lieu de stockage et le nettoyage est fréquent, la salle est donc toujours clean.

Les salles propres industriels comportent régulièrement des ponts roulants ou des palans pour manœuvrer des charges lourdes, le sol sera le plus souvent en résine et non en recouvrement type mipolam.
Les salles industrielles peuvent atteindre des hauteurs importantes, dans ce cas il est nécessaire d’avoir un soufflage de haut en bas afin de vaincre les courants de convection éventuel. Les débits d’air sont toujours importants, plusieurs dizaines de mètre cubes par heure. Les gaines de ventilations seront donc également de grandes sections.
Les ponts roulants dans une salle blanche

Parfois, la salle propre est placée sous un pont roulant existant, dans ce cas il faut évidemment respecter les hauteurs disponibles. On voit sur la photo ci-dessus une salle propre de 12 mètres de hauteur, avec sa centrale de ventilation montée au-dessus des sas d’entrée.
Les sas matière sont généralement grands et les portes sont donc des portes à enroulement rapides afin de faciliter l’entrée des pièces, cependant, comme dans tous sas, les portes à enroulement sont également interlockées, ceci afin de maintenir une pression positive dans la salle lorsque un équipement est rentré ou sorti.
Les panneaux utilisés dans le monde industriel ont souvent une isolation en laine de roche à cause de leur comportement au feu M0, ce comportement est souvent imposé par les donneurs d’ordre. Malheureusement, ce type de panneaux est plus lourd et plus difficile à mettre en oeuvre, cela entraînera donc un surcoût.
Une salle propre est aussi une vitrine, c’est pourquoi, il est indispensable de placer des vitres afin de permettre à tous de voir le travail à l’intérieur sans devoir nécessairement se changer afin d’y pénétrer.

L’utilisation de manches textiles dans les salles blanches ISO 8
Pour certaines applications on propose parfois des manches textiles. Les manches textiles sont des gaines souples au travers desquelles on souffle de l’air, ceci sur toute leur surface. La surface de soufflage des manches textiles étant plus grande que pour des bouches de soufflage ponctuelles, les vitesses d’air sont plus faibles, le phénomène de courant d’air est donc nul, ceci est utile pour des salles à grands débits d’air mais à faible hauteur. Les manches textiles peuvent être de section circulaire ou en forme de demi lune; dans ce cas, la face plane est placée contre le plafond. L’utilisation de manches textiles est limitée à des salles ISO 8 ou ISO 9.

La maintenance est aisée, il suffit de démonter les manches et de les faire laver à basse température. Une manche textile n’est pas un filtre, l’air soufflé doit donc être propre et filtré en amont à l’aide d’une centrale de traitement d’air ou d’un filtre en ligne. Pour des salles blanches de grande hauteur (de plus de 6 mètres), l’utilisation de manches textiles imperméables munies de busettes est conseillée. Les jets d’air à grande vitesse vont favoriser le brassage de l’air dans la salle. Dans ce cas, il vaut mieux une aspiration basse pour accentuer le phénomène de la chape d’air propre qui s’écrase au sol. Pour des applications en atmosphère ATEX, nous proposons des manches antistatiques.
Les manches textiles ont de nombreuses options
- le diamètre
- la section demi lune ou ronde
- la couleur
- la porosité du textile
- les manches imperméables
- l’entrée d’air
- etc.
Manche textile dans une salle blanche ISO 8 industrielle

Centrale de traitement d’air intégrée

Lorsque les conditions l’exigent, nous réalisons des centrales de ventilations verticales à l’aide de panneaux sandwich. Nous plaçons dans ces CTA un premier étage de filtres, un caisson silencieux, ensuite le ventilateur de soufflage et un caisson de filtres absolus. Nous plaçons des accès à l’extérieur par des portes.

L’air est aspiré en bas par la grille, lorsque l’opérateur retire cette grille, il a accès à des filtres poches. En partie haute, la CTA souffle dans une manche textile beige. Deux portes sont prévues pour avoir accès aux filtres absolus.
Les avantages d’une diffusion d’air par manches textiles
- poids négligeable
- pas de condensation
- lavable et hygiénique
- ventilation silencieuse
- ventilation sans courant d’air
- installation simple et rapide
- fabrication sur mesure
Nous limitons l’utilisation des manches textiles à la classe ISO 8 car, au-dessus (ISO 6 et 7), O+R préfère avoir des jets d’air soufflés turbulents afin de favoriser le brassage d’air. L’utilisation de manches textiles ne se limite pas aux salles blanches. Elles trouvent de nombreuses applications dans la ventilation tertiaire ou industrielle.

Nous avons placé des manches textiles dans une étuve (40°c et 60 % RH). L’air chaud et humide est soufflé dans la manche textile, cette manche est munie de perforations afin de favoriser le brassage de l’air. Ces perforations sont seulement faites sur un quart de la section. En effet, il n’est pas utile de chauffer ni le plafond, ni la cloison. Nous avons donc un soufflage dans une direction préférentielle. Légères, souples et se déclinant sous toutes les formes, elles permettent de souffler l’air à peu de frais. Plus besoin de lourdes gaines en acier munies de grilles qui se salissent et que personne ne nettoie jamais, fini la poussière accumulée dans ces gaines de ventilation. Une machine à laver suffit pour le nettoyages des gaines. Finis également les problèmes de condensation avec les gaines en acier. Les manches textiles peuvent aussi être personnalisées : en plus du choix de la couleur, le nom de votre société peut être inscrit dessus.
Vers d’autres domaines





