- Industrie
- Pharmaceutique
- Spatial
- Aéronautique
- Agro Alimentaire
- Electronique
- Cosmétique
- ISO 7 ou ISO 8
- De la conception à la construction
- Le suivi 24/24 à distance
- La qualification
- La maintenance
- Les étapes de construction
- Les matériaux
- Les centrales de ventilation
- Les ISO 5
Plafond soufflant et cabine à flux laminaire
Classe ISO 14644 disponible de 1 à 150 m² en France, Belgique, Suisse et Grand Duché de Luxembourg
Un plafond soufflant est un système de ventilation innovant qui diffuse de l’air filtré de manière uniforme garantissant un environnement ISO 4 à 8 localement. La tente à flux laminaire (ou cabine à flux laminaire) est un plafond soufflant monté sur 4 colonnes dont la périphérie est constituée de rideaux souples. Le cloisonnement du plafond soufflant crée un flux d’air unidirectionnel pour protéger les zones sensibles des contaminants, cette zone à atmosphère ultra pure est idéale pour des applications scientifiques et industrielles.
Zones à atmosphère contrôlée mobiles (ZAC)
L’objectif d’un plafond soufflant mobile est de fournir à nos clients une solution technique simple, efficace et peu onéreuse pour des zones à atmosphères ultra propres, zones accessibles par les 4 cotés et facilement déplaçables car montées sur roulettes. Ces salles blanches mobiles (ou tente à flux laminaire) peuvent se placer dans une atmosphère quelconque ou dans une salle propre existante (en vue d’atteindre localement une classe ISO 4 dans une salle ISO 9 par exemple). Pour les flux d’air non pathogènes l’air vicié est rejeté au niveau du sol. A contrario, pour les applications pathogènes, on privilégie des zones étanches et l’air vicié est préalablement filtré à l’aide de filtres stériles ULPA 15 avant d’être rejeté. Certains appellent cela une salle blanche mobile, nous pensons que le terme zone à atmosphère contrôlée est plus correcte.
Le plafond soufflant et le respect de la nome ISO 14 644
Les tentes à flux laminaire de OplusR sont des zones à atmosphère contrôlée (ZAC) respectant la norme EN ISO 14644-1 (ISO 5, 7 ou 8 suivant la filtration demandée). Les matériaux mis en œuvre (notamment la structure en acier inox non peinte) entraînent de faible émission de complexe organique volatile (COV). Les FFU mis en œuvre respectent la norme EN ISO 16698 grâce à leur filtre absolu ULPA 15 munis de leur certificat d’intégrité. De part leur construction, les cabines mobiles de OplusR respectent la norme cosmétique EN ISO 22716. OplusR a un atelier de construction métallique orienté acier inoxydable afin de réaliser nos plafonds soufflants.
Options possibles plafond soufflant :
La société OplusR dispose donc d’un atelier de construction afin de réaliser nos propres structures, une équipe de techniciens compétents se déplace sur le site de nos clients, que cela soit en France (nous avons même été en Guyane), en Belgique, en Suisse et au Grand Duché de Luxembourg.
- Le refroidissement ou le chauffage
- Des ventilateurs plus puissants lorsque les conditions l’exigent
- La mesure d’encrassement des filtres
- La régulation électronique de l’ensemble des ventilateurs
- Des soft wall anti statiques ou sans COV
- Un sas d’entrée
- Une douche à air pour l’entrée en zone ISO 5
Un plafond soufflant à flux laminaire OPlusR salle blanche est conçu pour assurer un haut niveau de propreté dans une zone confinée conformément à la norme ISO 14644-1. Elle est constituée de ventilateurs en partie haute qui soufflent de l’air filtré aux travers de filtres absolus HEPA 13 ou ULPA 15 vers le bas. L’air filtré parcourt la totalité de la cabine et s’échappe en partie basse : l’air propre balaie donc toute la zone et crée un flux laminaire vertical de haut en bas. Plus la vitesse de l’air se rapproche de 0.45 m/s, plus le flux laminaire est efficace. Les hottes à flux laminaires sont utilisées comme des salles bl
Détails de construction du plafond soufflant
Nos plafonds soufflants sont constitués d’une ossature en acier inox brossé munie de filtres stériles ULPA 15. Plus il y a de filtres absolus dans le plafond, plus le débit d’air ultra pur est élevé et donc meilleure sera la classe de filtration (ISO 5, 7 ou 8).
Une tente à flux laminaire est constituée d’un plafond soufflant monté sur 4 colonnes et munis de soft wall sur les 4 cotés, le principe de fonctionnement est de souffler de l’air filtré (ULPA 15) de haut en bas, de sorte d’obtenir un flux laminaire vertical ou flux unidirectionnel. Arrivé au niveau du sol, l’air est rejeté en dehors de la tente sous les rideaux à lamelles. C’est une solution technique idéale lorsque le flux laminaire traditionnel est trop petit et/ou la salle blanche classique trop grande, solution technique en salle blanche mobile idéale pour une production ponctuelle aussi.
Cabines up gradables pour investir moins et obtenir plus
La société OplusR a développé sa gamme de tentes à flux laminaires standardisées : pour une même dimension, l’idée est de proposer la même structure tubulaire pour les tentes ISO 5 à ISO 8, la différence (et donc le coût) étant fonction du nombre de filtres. De sorte qu’il est possible pour un client upgrader sa salle mobile en plaçant des filtres supplémentaires sans devoir modifier la structure de la tente.
Présentation tentes à flux de OplusR
Avantages de la solution technique – tente à flux laminaire
Les solutions développées par OplusR offrent donc les avantages suivants :
- Salle blanche mobile sur roulettes (ISO 5 à ISO 8) avec des cloisons de type soft wall
- Grande surface de filtration
- Construction en acier inoxydable
- Pas de renforts latéraux, entrée possible par les 4 cotés
- Solution upgradable pour passer d’une ISO 8 à une ISO 5
- Solution rapide et peu onéreuse pour des productions localisées.
Plafond soufflant : temps de décontamination réduit
Le flux d’air sous une cabine à flux laminaire de O+R dépend de la classe ISO 14 644-1, il est d’autant plus élevé que la classe est contraignante. Le taux de renouvellement est de l’ordre de 100 à 200 pour une tente ISO 8 mais de l’ordre de 400 à 600 pour une tente ISO 5. Les salles blanches mobiles ISO 7 et ISO 8 travaillent par dilution, c’est-à-dire que le plafond de la salle n’est constitué que d’une partie de filtres absolus, l’air propre se mélange donc avec l’air de la salle et cela purifie l’air sous la tente, comme le montre la video ci-dessous.
Les tentes à flux d’air ultra propre ISO 5 travaillent par substitution, le plafond entier est composé de filtres absolus et donc on obtient un débit d’air sous la forme d’un front qui remplace donc entièrement l’air vicié de la cabine mobile classe 100. Les vitesses de décontamination sont évidemment très différentes dans les deux cas.
Flux d’air laminaire horizontal dans les applications spatiales
Dans les applications spatiales, nous proposons des zones ISO 5 avec des flux d’air horizontaux ISO 5. En général ce sont des zones plus hautes qu’habituellement. Les soft wall sont réalisés en PEBD antistatique (sans COV). L’éclairage se fait à l’aide de LED. Ci-dessous une zone ISO 5 pour une application spatiale avec le toit qui s’ouvre et se ferme.
Nous suivre, nous joindre :
France – Belgique – Suisse – Grand Duché de Luxembourg
Plafond soufflant – salle grise mobile
Atelier :
Zoning du Pétria,
6140 Fontaine L’Eveque
Un site Web WordPress.