Aller au contenu

Les courbes 4.0

Les courbes de tendances

Une salle propre est constituée d’un ensemble de locaux mis en surpression ou en dépression afin d’éviter toute entrée de polluants (ou d’éviter toutes sorties de polluants si la production est pathogène ou dangereuse). D’autre part, une salle propre est également constituée de sas, de passe plats dont les ouvertures des portes sont gérées par notre automate. Le débit d’air est lui aussi automatiquement asservi afin de garantir un débit stable et constant, y compris quand les filtres s’encrassent.

La supervision mise au point sur plate forme SIEMENS par O+R offre à ses clients des courbes de tendances montrant l’évolution de chaque paramètre de fonctionnement, afin de pouvoir attester du bon fonctionnement des installations.Chaque jour notre client reçoit un fichier qu’il signe et classe. .

Les sondes placées par O+R informent de la pression dans chaque salle et cette valeur est réglable depuis la supervision, ces pressions dans les salles sont gérées automatiquement par l’automate d’O+R afin de garantir une pression dans une fourchette de 2 pascal autour de la valeur cible, alors que la norme accepte bien plus, jusque 5 pascal. L’ouverture d’une porte d’un sas conduit immédiatement à la mise en communication du sas et du local adjacent, les pressions s’équilibrent toujours et donc il est possible, grâce à l’historique, de savoir si une porte a été ouverte et combien de temps elle est restée ouverte.

La visualisation des pressions en temps réel

Un écran de supervision pemet de visualiser les pressions régnantes dans tous les locaux de nos salles propres, un opérateur peut donc voir facilement les cascades de pression à chaque instant.

visualisation de la pression dans 16 salles propres formant une cascade de pression de 10 à 50 Pa

L’historique sur quelques heures

L’opérateur a accès également aux courbes de tendances enregistrées sur quelques heures, ces courbes sont accessibles en local devant le HMI mais aussi depuis la supervision déportée.

courbe de pression salle blanche

Plusieurs courbes de pression sont disponibles sur ce graphique, celle de la salle propre (50 pascal), celle du sas personnel d’entrée (40 pascal), celle du sas matière d’entrée (40 pascal) et celle du sas de sortie (régulée autour des 30 pascal). Ces courbes montrent que les pressions sont régulées autour de un pascal, ce qui montre évidemment la précision des équipements mis en oeuvre par O+R. On peut déduire de l’examen des courbes que personne n’a ouvert de porte, en effet, dans le cas contraire, on aurait vu une homogénéisation de la pression entre 2 salles.

La sécurité 4.0

De base, les solutions 4.0 proposées par OplusR ne sont pas connectées au réseau ethernet de nos clients, ceci afin d’éviter tous risques d’intrusion. Toutefois, si cela est le cas, il est utile de noter que nous possédons notre propre firewall en plus de celui de nos clients, de sorte que le porte d’entrée via notre installation posséde 2 sécurités et non une seule : le 4.0 de OplusR est donc deux fois plus safe.

Pour accéder à ses paramètres de fonctionnement, le client dispose de 3 mots de passe, le premier lui permet de rejoindre notre page générale avec l’ensemble des installations en fonctionnement. Ensuite il sélectionne son installation, sachant qu’un client peut avoir plusieurs comptes évidemment, il lui faut donc un second mot de passe.

Pour changer un de ses paramètres, il lui faudra encore un mot de passe supplémentaire, le troisième.

page d'accueil niveau 1
Page daccès de niveau 2 accès à la visualisation des installations mis en ligne par OplusR
Accès personnalisé de niveau 3 pour le changement des paramètres

Nous suivre, nous joindre :

Atelier :

Zoning du Pétria,
6140 Fontaine L’Eveque

Un site Web WordPress.