Les gaines de transport
L’air pollué capté sur les lieux de travail doit être évacué vers l’extérieur et, selon les cas, épuré conformément à la réglementation des installations classées. Il faut atteindre des vitesses élevées dans les gaines en fonction des produits captés, des fumées requièrent des vitesses faibles, des particules des vitesses un peu plus élevées tandis que des poussières imposent des vitesses de l’ordre de plusieurs dizaines de mètres par seconde.
Conception du réseau
Selon le type de polluant en dilution dans l’air et de sa vitesse de sédimentation, il est nécessaire de maintenir une vitesse minimale dans les tuyauteries afin d’éviter le bouchage des canalisations.
Les pertes de charge doivent être calculées pour le réseau complet (tuyauteries, singularités,…) en fonction de la vitesse déterminée ci-avant. Ceci permettra de dimensionner la machine d’aspiration
Des registres sont installés sur le réseau aux endroits judicieux qui permettront de régler les débits en mise en service et équilibrer l’installation.
Atmosphères explosives
Extraction des gaz et vapeurs inflammables
Leur construction doit empêcher des chocs accidentels susceptibles d’allumer un mélange inflammable. Le moteur doit être installé hors de l’atmosphère éventuellement inflammable ou doit être prévu pour zone ATEX.
Extraction des poussières inflammables
Les Ventilateurs d’extraction des poussières inflammables doivent être situés, autant que possible, en aval des organes de séparation poussières-air. Les conduits doivent être aussi courts que possible, en matière conductrice ou semi-conductrice avec liaisons équipotentielles.
Fonction du ventilateur
Cependant, dans le cas de l’aspiration centralisée industrielle, le ventilateur crée une dépression à l’endroit de décharge des poussières.
L’air se déplace de la zone extérieure de pression haute vers le bac de décharge de pression basse emporté au travers des gaines de transport.
Les ventilateurs centrifuges
A l’inverse des ventilateurs hélicoïdaux, les ventilateurs centrifuges offrent une gamme de pressions et débits plus élevés pour un haut débit.
Le bruit
Le bruit généré par l’installation d’aspiration industrielle ne doit pas dépasser 85 dB(A). L’installation ne doit pas augmenter de plus de 2 dB(A) le niveau sonore ambiant mesuré aux postes de travail.