Aller au contenu

Coût d’utilisation

Ne pas surdimensionner

Envisager un environnement sous atmosphère contrôlé seulement où c’est nécessaire et seulement de la qualité nécessaire. Il est tentant de réaliser une salle blanche entièrement à flux unidirectionnel vertical. Cette solution est indubitablement la plus propre, la plus flexible et la plus facile à utiliser. Cependant, les coûts d’exploitation pour la construction et l’opération sont prohibitifs. Si vous pouvez limiter la zone de contrôle le plus strict à la partie du processus qui est le plus vulnérable à la contamination, et isoler cette zone par une barrière fixe (vitre, cloison,…), alors vous pourrez réduire les coûts. Utiliser des tentes à flux est une bonne solution lorsque l’on recherche une zone ultra propre

Minimiser le débit d’air

Les coûts opérationnels de la salle blanche sont directement proportionnels au débit d’air à traiter et à envoyer dans la salle blanche. Optimiser le débit d’air au strict minimum permet de réduire les coûts d’exploitation.

Etager les barrières de protection

Une salle propre a toujours tendance à retourner vers l’état sale. Aussi, vouloir maintenir une grande zone propre représente une difficulté technique et économique. Si c’est possible, il est toujours plus intéressant de mettre plusieurs barrières de niveau différent de propreté. Le différentiel de pressions, les concentrations de particules,… seront étagés et plus aisés à maintenir et fiabiliser.

Flexibilité

Peu importe l’utilisation de la salle blanche, il est intéressant de concevoir la salle blanche de sorte que l’on puisse réarranger facilement les équipements, les murs, les filtres,… Cela réduira les coûts à plus long terme et diminuera les perturbations lors de la production lorsque les changements seront mis en oeuvre. Prévoir également une réserve d’espace suffisante pour l’expansion future.

Cloisonner les équipements de process dans des zones sensibles de contamination critique

Cela permet la séparation des produits des équipements de process et du personnel de production et de maintenance. La zone de travail du produit (plus haut niveau de contrôle de propreté) peut alors être réduite par rapport à la zone des opérations et équipements (niveau plus bas de contrôle). Des économies importantes peuvent être réalisées. Idéalement, les manipulateurs, entraînés et convenablement habillés, devraient être les seules personnes en présence avec le produit. Il est alors possible d’envisager l’automatisation des manipulations si c’est économiquement rentable.

Nous suivre, nous joindre :

Atelier :

Zoning du Pétria,
6140 Fontaine L’Eveque

Un site Web WordPress.